Les cliniques au service du patient

La FHP Occitanie, le syndicat professionnel de l’hospitalisation privée de la région.

La Fédération de l’Hospitalisation privée d’Occitanie a pour principale mission de défendre les intérêts matériels et moraux de l’hospitalisation privée de la région. Elle est affiliée à la FHP nationale qui a la même mission au niveau français.
Elément majeur et fondateur du système de santé cette défense d’intérêts s’appuie sur des valeurs éthiques fondamentales : le libre choix, la performance et la qualité.

Rôle et actions de la Fédération

1) La représentation régionale des établissements adhérents et associés auprès des pouvoirs publics, de la justice, des administrations, des collectivités et de tous les organismes ou personnes publics ou privés.

2) Faciliter et promouvoir la concertation des établissements d’hospitalisation privé et mettre en œuvre toutes actions ou démarches communes régionales aux établissements adhérents et utiles à la défens des établissements.

3) La réalisation de toutes études et mesures utiles à l’accompagnement et à la défense des établissements adhérents et associés, notamment, la préparation, l’édition, la publication et la diffusion de tous ouvrages, documents ou autres moyens d’expression : la mise à la disposition des établissements des services généraux d’information, de promotion ou d’intérêt collectif créés par le Syndicat ou par la FHP.

4) La création de toute structure, institution et de toute œuvre et la prise de toute mesure de solidarité professionnelle régionale (en accord avec la FHP) que lui confèrent ou lui permettent les lois et les textes en vigueur.

5) L’adhésion au Syndicat national de spécialité de médecine, chirurgie et obstétrique dénommé FHP MCO, en qualité de mandataire des établissements de santé privée, membres du syndicat et exerçant la médecine, chirurgie ou obstétrique.

Le syndicat est composé d’établissements adhérents et associés

Les établissements adhérents comprennent les établissements de santé privés à statut commercial avec ou sans hébergement, dispensant des soins de courte durée (médecine, chirurgie, obstétrique, y compris HAD), des soins de suite et de réadaptation et/ou des soins de longue durée, de psychiatrie.

A titre subsidiaire, et le cas échant, les établissements de santé privés avec ou sans hébergement, ne relevant pas de la catégorie principale.

Les établissements associés comprennent toute autre structure ou établissement privé concourant à la prise en charge des patients et partagent avec les établissements adhérents une même communauté d’intérêts professionnels, matériels et moraux.

La FHP Occitanie, le syndicat professionnel de l’hospitalisation privée de la région.