Les cliniques au service du patient

La Fédération de l’hospitalisation Privée

Regroupant en France 1100 établissements, la FHP représente les cliniques et hôpitaux privés de France. Organisée en syndicats régionaux et en syndicats de spécialités, la FHP est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur les grands thèmes qui engagent l’avenir du système de santé.

Aujourd’hui, face au défi crucial que lance à notre société la gestion du risque maladie, la FHP s’engage quotidiennement au service du public, fidèle à ses principes fondateurs :
- libre choix du patient et respect du pluralisme de l’offre de soins
- attachement à une approche participative et concertée des problèmes de santé publique.

Les valeurs de la FHP

Liberté
Liberté de choix pour les patients, liberté d’entreprendre pour les gestionnaires des établissements de santé, liberté d’exercice libéral pour les médecins. Toutes ces libertés sont tournées vers la réalisation de missions de service public du domaine de la santé.

Responsabilité
- Responsabilité économique individuelle nécessaire à la survie de chaque établissement à caractère privé mais aussi responsabilité économique collective liée à l’efficience de l’hospitalisation privée.
- Responsabilité sanitaire individuelle vis-à-vis du patient (qualité de l’information, pertinence des soins, parcours du patient) et responsabilité collective au regard de l’implication dans les problématiques de santé publique.
- Responsabilité sociale vis-à-vis du personnel et vis-à-vis de la société : égalité d’accès aux soins sans distinction aucune, responsabilité écologique.

Recherche de l’excellence
Les résultats des démarches de certification montrent la qualité des prises en charges réalisées par les cliniques et hôpitaux privés. Ils sont reconnus comme des lieux d’excellence économique, organisationnelle et médicale.

Adaptabilité, dynamisme et innovation
Les cliniques et hôpitaux privés savent s’adapter aux situations difficiles (restructuration des années passées), aux évolutions du secteur (développement de l’ambulatoire), aux progrès technologiques, aux besoins de la prise en charge plus globale des patients dans tous les domaines de la médecine.

Rigueur et éthique
Le caractère public des financements et la nature particulière des prestations des établissements au service de la santé des patients créent une exigence de rigueur et d’éthique renforcées.

La Fédération de l’hospitalisation Privée